S01E26 Phong Nha Caves, magique ! – Vietnam
Jour 58 – 09/03/2017
Aujourd’hui départ pour Phong Nha, je fais mes comptes, recompte mes billets, recompte encore…Oh putain ! un trou de 1695000 dongs (environ 70€) dans le porte-monnaie…admettons un oubli de dépense de ma part d’environ 300000, il reste quand même 1500000 dongs disparus soit trois billet de 500000…je vérifie toutes les poches possibles et recoin du sac, mais rien n’y fait. Ma petite enquête détermine que cette disparition a eu lieu à Hué durant les deux derniers jours…tenant mes comptes et n’ayant pas répartis mes sous à trente-six endroits différents, je penche pour simplement un vol, probablement par un autre touriste pendant que je prenais une douche…putain ça fait chier ! pas tant pour la somme que ça représente même si mon budget du mois est relativement serré, car je dois m’acheter de nouvelles lunettes…mais l’argent est mon outil privilégié pour pouvoir vivre l’expérience de ma liberté. Quand on me le pique, ou que je ne peux décider de mon plein gré de ce que j’en fais, c’est comme si l’on m’enlevait une partie de cette liberté. Cette valeur étant au combien fondamentale pour moi, ce qui contrarie potentiellement sont expressions me contrarie du coup beaucoup. Heureusement, ça ne dure pas longtemps. Ces petites contrariétés sont autant d’occasions, d’opportunités de définir et de montrer qui je suis. Je n’en veux pas à la personne ayant commis le méfait. Peut-être qu’en d’autres circonstances, j’aurais fait la même chose et que finalement c’est peut être juste moi qui ai égaré cet argent. J’espère que ces quelques billets aideront quelqu’un qui en a besoin.
Je finis donc de faire mon sac, en échangeant quelques infos sur la prochaine destination avec une Espagnole étant déjà allée à Phong Nha.
Le bus est à 14h, j’ai donc grandement le temps pour aller manger une pizza pas trop mal et enfin tester le vin de Dalat, qui pour le coup, ne vaut absolument pas le détour…fallait tenter.
Un mec en moto vient me chercher à l’hôtel pour m’amener à la navette. Ah, finalement, ce n’est pas une navette, c’est le minivan avec lequel nous allons à Phong Nha. Pas de gros bus.
Contrôle de police sur la route. Je vois le chauffeur prendre ses papiers avec à l’intérieur un billet de 10000 qui dépasse…on repart sans encombre. À un moment, paysage de dune, assez étonnant ça change des rizières, en fait, la route longe la côte à 5 km du front de mer. On arrive à Phong Nha, avec sur un flanc de montagne des lettres énorme façon panneau hollywood, tu peux pas rater. La nuit tombe, mais laisse voir un paysage très beau, très très très vert. Accueil avenant, petit dortoir de 4 lits, seulement un occupant en plus de moi. Je cherche un endroit un peu local pour manger un pho, pas excellent, mais ça fait du bien.
Jour 59
Omelette au petit-déj, la gérante m’indique que pour prendre le bateau pour Phong Nha Cave il vaut mieux que j’attende 10h car pas beaucoup de touristes avant pour pouvoir partager les frais du bateau. Un couple d’Allemands, un Anglais et un Suisse également à l’hôtel ont le même programme que moi, nous formons donc déjà un groupe de 5, nous partons rejoindre à pied l’embarcadère à 400m de là. Nous prenons les informations et décidons d’attendre un peu pour constituer un groupe plus conséquent. Je vois un couple de Français que j’aborde pour leur proposer le deal puis trois Australiens. je fais des allers-retours au guichet pour coordonner tout ça sans trop perdre de temps. Finalement nous sommes dix, ce qui revient à 270000 par personne tout compris, pour un tour d’environ 4h. C’est parti pour une petite demi-heure de bateau avant d’arriver à l’entrée de la grotte. En fait je n’avais pas capté, mais le bateau rentre directement dans la grotte, c’est énorme, magnifique, je m’attendais pas à ça.
Avant de ressortir, le bateau nous dépose sur une partie à faire à pied, et ensuite enchainer par l’extérieur sur plus de 400 marches pour aller à la deuxième grotte, et enfin rentrer.
RDV vendredi au National Parc de Phong Nha !
Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter hebdo (en haut, colonne de droite).