S01E25 Minh Mang Tomb – Thien Mu Pagoda – Cité impériale – Hue – Vietnam
Jour 55 – 06/03/2017
Départ pour Hue. Mais au fait, je n’ai pas mon ticket ! Le proprio me rassure : « No worry, the bus come to pick you here » nice !
La navette passe et dépose tout son petit monde à la gare routière. Tiens !? C’est encore un slepping bus, visiblement c’est un peu la façon de faire ici, même s’il n’y a que trois heures de route. Arrivée à Hue, le bus s’arrête à seulement 500m de la guesthouse…cool. Freedom Hostel. Visiblement c’est des petits jeunes qui tiennent la boutique. Accueil sympa, dortoir avec trois lits superposés, un peu exigu, mais des rideaux sur chacun pour s’isoler un peu. À part moi, pour l’instant, seuls Daniel l’Américain et Li le Coréen occupe le dortoir. Un peu plus tard dans l’après-midi, deux Anglaises et un Néerlandais viendront se rajouter. Pour le diner, il nous est proposé le familiy dinner (proposé deux fois par semaine). Vers 20h, je descends rejoindre les autres guests. 5-6 plats différents dans lesquels chacun pioche pour en transférer une partie dans son bol de riz . Ça papote beaucoup et vite, et je suis concentré sur ce qu’il y a dans ma bouche, du coup, je zappe un peu les conversations, mais c’est beau moment de convivialité.
Après manger, de retour dans le dortoir, je bouine sur le tel et observe d’un œil ce qui se passe autour de moi : grand dilemme pour une des Anglaises « qu’est-ce que je vais mettre comme fringue demain,.. » assis par terre devant son sac débordant de vêtements de 18kg ! Elle finit par se décider sur une robe, mais ne la retrouve pas…et il faut bien sûr qu’elle commente haut et fort tout ce qu’elle fait…Vers 22h30, extinction des feux, la clim’ est en route, au moins, je n’aurai pas trop chaud cette…Fuck! Il y en a un qui ronfle…les joies du dortoir !
Jour 56
Réveil vers 6h30, j’ai pas trop mal dormi malgré le ronfleur. Chaque jour, la guesthouse propose un petit-déj différent. Aujourd’hui c’est Banana pancake, avec un café s’il vous plait. Objectif du jour, la cité impériale et le marché. Je pars donc à pied pour rejoindre la cité en une trentaine de minutes en passant par le Pont Trang Tien construit par Gustave Eiffel.
Les commentaires sur la cité impériale vus sur le net n’ont pas menti. Effectivement, l’endroit abimé par la guerre est bien dépouillé. Peu de chose à voir finalement et toujours ces hordes de touristes à se sulfiter partout. Du coup, je m’amuse à trouver les bons angles et les bons moments pour prendre les photos sans touristes dessus, c’est chaud…et j’ai chaud. Un petit groupe de Japonaises me saute dessus pour faire des selfies, je ne comprends pas trop, mais me prête au jeu de cette célébrité soudaine.
Après 1h 30 de déambulation, un peu déçu, je quitte les lieux pour faire un tour au marché, toujours rigolo de vagabonder devant ces étales improbables (improbable pour nous, mais banale pour les locaux), je m’arrête manger une soupe de nouilles, un peu trop spicy, mais ça le fait.
Je retraverse ensuite le pont pour m’installer à un café écrire un peu.
Ce soir je mange au Risotto. Pizza time ! Not that bad, un peu plus conséquent n’aurait pas été de refus malgré le choix de la grande pizza, mais la bière et de petites bruschettas sont incluses. Fair enough.
Jour 57
Scooter day ! Après la soupe de riz aux légumes du petit-déj et d’un café bien sûr, je me fais livrer un scoot’ au pied de la guesthouse en 5min. 110000 dongs la journée. Je mets un peu plus de 3l d’essence, j’ai prévu de faire une centaine de bornes, ça devrait le faire. En route tout d’abord pour la pagode Thien Mu. C’est assez joli, défilé de touristes impressionnant qui arrive sur les lieux soit en bus ou en ayant pris un des nombreux dragon boats sur la rivière des parfums.
Ensuite direction Minh Mang Tomb, je galère un peu avec l’itinéraire. Passage tricky avec de la boue…ça passe yeah ! Je me rends compte que je ne dois pas prendre la route normale vu que je traverse un petit village dans lequel des yeux étonnés semble un peu se demander ce que je fous là…je finis par rattraper un axe plus large et vois des bus garés…effectivement il doit bien y avoir une autre route. J’arrive à bon port. Pas trop de monde, 100000 dongs le ticket. L’endroit est paisible, entouré de verdure. Je suis content d’être venu ne serait-ce que pour la tranquillité du lieu. L’atmosphère me fait beaucoup pensé au jeu vidéo « The Witness »…le créateur est forcément venu au Vietnam, les inspirations sont flagrantes.
Je vais pour quitter les lieux lorsque que je me rends compte que les clefs du scoot’ ne sont pas dans mes poches…Ouf ! elles sont restées sur le contact. Je vais retourner sur Hue en faisant une grande boucle en remontant par la côte.
Dans un village que je traverse ensuite je passe devant un barbier. Je tente…personne dans la boutique. Un mec connaissant visiblement le barbier l’appelle, mais visiblement pour une raison que j’ignore il ne veut pas me prendre…c’est l’heure de la sieste ? Il m’envoie un peu plus loin voir quelqu’un d’autre, l’ami m’y guide. Le barbier est en train de faire la sieste justement, mais pas de problème, il me prend. Je lui montre ma photo de badass. Pas évident d’expliquer, mais on finit par se comprendre.
Avant de finir la boucle, je m’arrête manger un morceau au Hué Beach Bar, plage privée, tu payes 100000 dongs, qui sont déduits de tes consos. Le cadre est sympa, mais encore une fois, les restos de bord de plage…comment dire, il y a toujours un problème sur la qualité de la bouffe…comme si plage ne pouvait pas rimer avec bouffe de qualité…
L’aiguille de la jauge d’essence titille dangereusement la réserve, il me reste 20 bornes à faire pour rentrer…je n’ai pas noté le kilométrage de départ, mais j’ai l’impression que mon véhicule de la journée consomme un peu plus que les précédents…je n’ai pas envie de rajouter de l’essence, pourquoi le scoot’ n’est pas livré avec le plein fait…je roule vraiment tout doux. L’aiguille est maintenant au plus bas du plus bas…et j’arrive à destination, ouf ! Je me gare et coupe le contact au plus vite. J’en profite pour réserver le bus pour Phong Nha demain, départ à 14h de l’hôtel, 150000 dongs. Comme en Thaïlande, c’est le kiffe le service ici, tu loues un scoot’ on te l’amène dans les 10min, pas de contrats, de papiers, d’état du véhicule. Tu réserves un bus, on vient de chercher en navette à l’hôtel, c’est cool.
Je vais m’installer ensuite au Secret Lounge Bar, à 200m de l’hôtel pour écrire, super mojito, super déco, super accueil.
Il fait frais ce soir, le ciel est bien gris et…hey! J’ai senti des gouttes d’eau sur ma peau WHAT ! Ça sent la pluie à plein nez…deux mois que je n’ai pas vue de pluie.
Le soir je mange dans un restaurant en retrait de la rue de l’hôtel. La bière que l’on m’apporte est congelée…ouf ils en ont d’autres, juste fraiche…
RDV mardi pour les Phong Nha Caves !
Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter hebdo (en haut, colonne de droite).