Jim Thomson House – Express Boat – Khaosan Road – Bangkok – Nord Thaïlande S01E02
Jour 4
En fin de matinée, Big (mon hôte Airbnd) a rendez-vous à la banque, je profite de sa voiture pour aller dans le centre et aller visiter la Jim Thomson House maison en teck d’un entrepreneur américain renommé pour sa contribution au développement de l’industrie de la soie thaïlandaise, mort en 1967 (plus d’infos ici). Le ticket d’entrée inclut la visite guidée dans la langue de ton choix. C’est très cadré et rodé, l’accent est à couper au couteau, mais la guide est enthousiaste et cherche à améliorer son vocabulaire et sa prononciation en sollicitant de temps en temps la bienveillance du groupe. Pourtant situé en pleine ville, ce lieu, baigné de bois et de verdure, dégage une atmosphère calme et reposante. Je ne pourrai pas montrer l’intérieur de la maison, car les photos y sont interdites. Ce n’est, peut-être, pas plus mal de garder un peu d’exclusivité à ceux qui viennent sur place, et de mystère sur ce que l’on peut y trouver…en tout cas, les collections de peintures, de sculptures et autres porcelaines valent largement le détour.
Avant de retrouver Big pour aller manger un morceau, je vais me promener au MBK Center. Ici, les centres commerciaux, ça déconne pas…8 niveaux, 330 mètres de long, 2500 magasins et stands sur une surface de 89000m², bref c’est énorme, je déambule pendant une petite heure avant de me poser prendre un café. Big me rejoint et nous allons au dernier étage pour manger dans l’équivalent d’un self. Bien sûr ici, tu ne trouveras pas de steak-frites, quoique, mais plutôt un choix monumental de spécialités d’Asie du Sud-est, et que tu en auras pour 3 fois moins cher qu’en France…
Il n’est pas loin de 18h quand nous sortons du MBK Center et la nuit tombe déjà. Nous rejoignons en métro le bord du fleuve Chao Phraya au niveau du King Taksin Bridge pour embarquer sur un Express Boat qui nous rapprochera de Khaosan Road, le quartier des voyageurs.
Ce trajet d’une petite demi-heure sur le fleuve, by-night, est des plus agréables. La dextérité des pilotes est impressionnante, ils se positionnent au niveau des pontons d’embarquement en un temps record. Même si les bateaux sont quelque peu massifs (pouvant probablement accueillir plus d’une centaine de personnes), équipés de puissants moteurs ils ne s’appellent pas Express Boat pour rien.
Khaosan Road, le quartier des backpackers, plus d’occidentaux que de Thai, multitudes de restos, bars, stands de fringues et autres bibelots. Vers 20h30, nous retrouvons d’autres guests de Big. Nous constituons alors une tablée des plus cosmopolites avec un Chinois, un Hispano-chinois qui vient en Thaïlande acheter des orchidées pour le marché chinois et est un grand fan de serpents, un étudiant allemand en ingénierie mécanique, un Américano-coréen retraité à 42 ans après avoir vendu sa société, un thaïlandais ingénieur télécoms et moi. Un beau moment de partage, c’est ce genre de rencontres improbables qui rend les voyages si enrichissants. Lorsque nous ressortons dans la rue vers 23h, l’ambiance calme du début de soirée fait maintenant place au mode « grosse teuf »: les bars ont monté le son à fond, enceintes orientées sur l’extérieur ce qui donnent une belle cacophonie dans la rue, les visages souriants témoignent du niveau d’alcool en train de monter, mais ça reste bonne enfant. On continuera la soirée…jusqu’à 2h, horaire ou la musique se calme, avant de prendre un taxi pour rentrer, moins de 5€ à deux pour une quinzaine de km…trop cool!
Jour 5
Euh…J’ai un peu mal au crâne…journée off.
Rendez-vous vendredi pour la suite…