S01E07 – Excursion VTT – Chiang Mai – Nord Thaïlande

S01E07 – Excursion VTT – Chiang Mai – Nord Thaïlande

Jour 16

9h15. Aujourd’hui, c’est sortie VTT. On vient me chercher en pick up, directement à l’hôtel, direction l’agence, pour prendre le matériel et faire le briefing sur le déroulement de la journée. Parmi la vingtaine de personnes présentes, il y a un couple de français, le mec est le cliché du tchatcheur bien lourd, la critique facile et qui parle mal à sa compagne en faisant des blagues machos bien nazes. Bon, j’espère qu’ils ne seront pas dans mon groupe. J’ai choisi le circuit numéro 1, « le facile ». Du coup, je me fais chambrer par ceux qui ont choisi les circuits 2 ou 3, plus difficiles…Bref, on rigole, et de toute façon, on verra bien. La première partie du parcours est commune pour que les guides puissent justement évaluer les niveaux.

Briefing avant le départ pour la sortie VTT.

Le briefing se déroule sur grand écran à l’aide de Google Maps. Après avoir chacun récupéré les casques et gants, nous repartons en pickups, sur lesquels les vélos ont été chargés, dans les hauteurs du Doi Suthep – Pui National Park à 1400m d’altitude. Arrivée à destination, on reçoit en plus des genouillères et des coudières. Nous avons le droit à un nouveau briefing sur le fonctionnement des vélos et les différentes techniques à adopter pour garder le contrôle. À ma surprise, plusieurs personnes, dont certaines du groupe intermédiaire, ne maîtrisent pas le système des vitesses sur les vélos…Tous les vélos sont équipés en frein à disques hydraulique, cool, je n’ai jamais essayé. Le matériel est usé, mais parfaitement fonctionnel.

Les montures sont chargées.
Dernier préparatifs.

C’est parti ! Je trouve rapidement mes repères, même si ces 20 dernières années je n’ai fait du VTT qu’avec un seul et unique vélo, celui que j’ai eu pour mes 15 ans…Ouch ! Là je viens de prendre un coup de vieux ! Je trouve vite mon équilibre, les freins à disque sont d’une efficacité redoutable, sans avoir d’effort à faire sur les poignées de freins. Heureusement d’ailleurs, car la pente est raide et la prise de vitesse très rapide. C’est bien fun. Après une bonne demi-heure, nous faisons une pause dans un coffee shop situé dans les montagnes où le café est produit sur place. L’endroit est très bucolique. Me retrouver dans les montagnes me fait du bien, après être resté pratiquement tout le temps en ville depuis le début de mon séjour.

C’est l’heure de la pause dans un coffee shop,
dans un endroit bucolique,
où le café est produit sur place.
What else !

Après un café accompagné de fraises. Oui ! en Thaïlande il y a des fraises, et franchement les dernières de la saison ici ont plus de goût que la plupart de celle que l’on trouve en supermarché par chez nous! Nous repartons ensuite pour pratiquement 2 heures de descente, alternant passages techniques et pistes de jeep. Très peu de montées sur le circuit facile, et si j’ai bien compris c’est la principale différence avec les circuits plus difficile. À la fin, nous arrivons sur les bords du lac Huai Tueng Thao où les pick-up sont garés. Nous allons avec mon groupe nous installer sous des « paillotes » pour manger un morceau (inclus dans la sortie) et boire une bière bien fraîche et bien méritée, avant de retourner à Chiang Mai.

Il est content le Atcha !
Embouteillage dans la jungle.
Photos-stop.
Doi Suthep – Pui National Park.
Doi Suthep – Pui National Park.
Doi Suthep – Pui National Park.
Paillote au bord du lac Huai Tueng Thao.
Le réconfort !

Prochain épisode mercredi…

Laisser un commentaire