S01E11 – White Temple – Saturday Night Market – Chiang Rai – Nord Thaïlande
Jour 24
Jour du départ pour Chiang Rai, j’amorce ainsi le retour vers Bangkok d’où je m’envolerai dans quelques jours pour le Vietnam. Au petit déjeuner je discute avec un couple de retraités québécois en extase devant cet endroit qui, plutôt que d’aller en resort luxueux avec les touristes de leurs âges, préfère voyager dans les endroits aux conditions de vie plus roots, au milieu des « jeunes ».
C’est parti ! À part Fer des Philippines, il n’y a que des Français dans le pick-up. Nous en profitons pour échanger nos avis respectifs sur nos destinations passées. C’est essentiellement de cette manière que je décide des prochaines étapes. Entre voyageurs, à la croisée des chemins, on se partage les bonnes infos. Je garde contact avec Rémi et Marine. On ira peut être ensemble le lendemain au White Temple, j’ai trouvé une carte de circuits à vélo.
Le soir, je me balade au marché de nuit. Beaucoup de joli étale d’artisanat, ambiance détendue comme partout en Thaïlande. J’en profite pour acheter un kit de trois lentilles amovible pour mon smartphone (grand angle, fish-eye et macro) au prix énorme de « 150 bahts for you ! » à la place de 170, sans rien demander. Je mange un assortiment de trucs frits et panés (spring rolls, haricots, crevettes…) pour 40 bahts accompagné d’une Leo bien fraiche.
Jour 25
Finalement, Rémi et Marine ne m’accompagneront pas, ils doivent d’abord préparer la suite de leurs aventures. Voyager c’est un full time job ! Je repère sur le net un endroit ou je peux louer des vélos. Ceux proposés à l’hôtel, avec un panier à l’avant, sont juste bons pour rester en ville. Pour les 35 kilomètres du parcours que j’ai repéré, il me faut une monture qui tient la route. Je vais donc louer un VTT de bonne facture au FatFree Bicycle Shop, ce n’est pas donné, 200 bahts pour 24 heures, mais l’accueil est sympa, casque et cadenas sont inclus, pas besoin de laisser le passeport, juste une carte avec ton nom. Ça tombe bien j’ai ma carte vitale ! Sans autre démarche supplémentaire, me voilà partie à l’aventure sur les routes thaïlandaises. Conduite à gauche bien sûr. En ville, les feux sont respectés. Par contre, en dehors, c’est un peu chaotique, pas vraiment de règle de priorité, si ce n’est que plus t’es gros, plus t’es prioritaire. En vélo, on se retrouve un peu en bas de la chaine alimentaire…bref, j’arrive à peu près à me repérer avec mon smartphone, ce fidèle compagnon qui facilite énormément les choses, mais qui enlève aussi une partie de l’aventure…cela dit, ça ne m’empêche pas de sortir du parcours en ratant certaines intersections. Perdu dans la campagne, je traverse des sortes de hameaux tranquilles avec des maisons cossues. Logique, on est entre 5 et 10 km du centre, et si je vivais à Chiang Rai et que j’avais des moyens, ce serait probablement dans ce genre d’endroit que je vivrais au calme de la campagne.
Après une petite heure de pédalage, j’arrive au White Temple (plus d’infos ici). Waouh ! Il y a foule. Si un jour, tu décides d’aller le visiter, vas-y de bonne heure…cela n’enlève rien au temple, c’est magnifique, et c’est vraiment…tout blanc !
C’est l’heure du déjeuner, mais la foule présente me pousse à remonter sur le vélo pour m’arrêter quelques kilomètres plus loin devant le Singha park (parc en construction, sponsorisé par la marque de bière du même nom, dans lequel je n’irai pas)…dans un resto de bord de route, manger une soupe de nouille au poulet. Au moins, ici c’est tranquille, à l’ombre et c’est très appréciable. Le reste du circuit pour revenir à Chiang Rai est moins fun : le soleil tape, grandes routes avec du trafic, de la poussière et mal aux fesses. Faut voir les choses du bon coté…c’est juste les symptômes annonciateurs d’une douche et d’un « pineapple shake », ô combien salvateur !
Sur le chemin pour aller rendre le vélo de location, je constate que des stands sont en train de se monter dans certaines rues…mais oui ! Aujourd’hui c’est samedi, et donc le fameux « Saturday Night Market » de Chiang Rai. J’irai faire un tour plus tard dans la soirée.
Vers 19h, avant d’aller me promener au marché de nuit, je passe récupérer les vêtements que j’avais donné à laver plus tôt dans l’après midi, il était temps, j’avais plus rien à mettre. Efficacité redoutable, j’étais passé à la boutique vers 15h30…
– « OK 2.5kg…80 bahts…Ready this evening ! »
-« No no, OK for tomorow morning, no need to rush »-
– » Yes yes ready at 7 o’clock ! ».
– » OK, but for this and that, no dryer. »
– » No no. No dryer, dry with the sun. »
– » ah ok, good, see you then »
À 19h, c’était prêt et sec. Power of the sun et du service clients thaïlandais !
Direction ensuite au marché de nuit du samedi. C’est juste énorme, il s’étale sur plusieurs kilomètres d’allées. Il y a de tout, cela va du très bel artisanat Karen, aux babioles chinoises, en passant par des stands de restauration aussi nombreux que variés, du spectacle de rue, et sur la grande place, c’est bal populaire. Le tout dans une ambiance détendue et joyeuse. Après avoir acheté de quoi manger (crêpes fourrées, salade de nouilles au poulet et des espèces de raviole fourré à la viande) je rentre tranquille à l’hôtel. Entre la balade en vélo sous la chaleur et cette déambulation au marché de nuit, je suis rincé.
Jour 26
Aujourd’hui, ce sera journée tranquille et studieuse. Je vais prendre un petit déjeuner au Connect Café à 50m de l’hôtel, mon bureau pour la matinée. Après avoir écrit mon journal, je commence à préparer la suite de mon voyage au Vietnam. Je jette alors mon dévolu sur l’île de Phu Quoc. Après mes trois nuits à Ho Chi Minh, je m’envolerai pour la mer et les plages de sable fin. Ce petit mois passé dans les terres, au nord de la Thailande, me donne envie de voir un peu la mer et de rester peut être un peu plus longtemps dans un même endroit.
Ce soir, c’est repas indien au Accha Fusion Indian restaurant. Toutes les tables sont occupées, on m’installe donc au bar…cool ! j’ai vu sur la cuisine. Je veux du simple et efficace, je commande donc, un VegComboSet. En attendant la commande, je regarde le chef indien faire la popote et diriger son petit monde avec bienveillance. Juste à regarder comment les gens bossent, ça me donne un bon feeling pour la suite. Et effectivement, mon repas arrive dans le plus pur style traditionnel. C’est-à-dire un plateau rond inox avec trois bols (riz, dal et légumes) accompagné d’un naan. Je vide donc le riz dans le plateau, et ajoute au fur et à mesure du dal ou des légumes que je mélange et que j’engloutis ensuite avec mes doigts et l’aide de morceaux de naan. Pour finir le repas, je commande un Masala Tchai. Ouch! Il est fort, mais ça fait du bien de retourner un petit peu en inde où j’ai séjourné un peu moins de 6 mois il y a quelques années.
Vendredi, train de nuit et retour à Bangkok…ce sera le dernier épisode thailandais.