S01E31 Le Vietnam, le vrai! – Village Tay – Hà Giang – Vietnam
Jour 68 – 19/03/2017
Finalement, ce sera la dernière journée à Hanoi. Juste avant de sortir de l’hôtel pour aller déjeuner, je m’arrête à la réception pour bien vérifier que mon bus est ok pour le lendemain matin. La réceptionniste de la veille ne me l’a pas confirmé…bon, je réexplique le truc au gars présent, il parle anglais avec des « my friend » à toutes les sauces en faisant des grimaces…un peu trop de forcing à mon goût…visiblement, ça l’emmerde que je prenne le bus de journée…et veux absolument que je prenne le bus de nuit…ça me gave, va pour le bus de nuit, je pourrais toujours faire le trajet de jour au retour pour voir un peu le paysage…mais du coup, je partirai ce soir et pas demain soir comme prévu précédemment…je trouve le bus cher et je ne me sens pas écouté plus que ça…donc bye bye ! Il sait que je reviens à Hanoi plus tard, mais ce ne sera pas chez lui.
Vers 18h, ce n’est pas le bus qui passe, mais un mototaxi. Il s’arrête 200m plus loin pour me transférer vers un autre mototaxi direction la gare routière…je vois le petit manège, le mec qui devait m’emmener, plutôt que de faire la course (le réceptionniste lui à donner du fric pour ça, appelle un autre moto taxi en prenant sa com…Le bus partira vers 20 h, pour arriver sur Ha Giang vers 4. Il tourne dans la ville pour déposer des passagers avant de s’arrêter et de couper le moteur. Je n’arrive pas à savoir si c’est la station…des passagers reste dans bus, peut être continuent-ils en Chine après une pause…Je descends et demande au chauffeur où je peux trouver un taxi. Il en appelle un pour moi. Je montre le numéro de mon Homstay, ouf ! il connait, car personne ne répond au téléphone. On sort de la ville pour arriver dans petit village Tay (plus d’infos ici). Maison traditionnelle sur pilotis, charpente en bambou et toit en feuilles de palmiers. Mon futon est installé en deux temps trois mouvements, isolé du reste de la grande pièce unique par une moustiquaire et de simples rideaux. Je suis le seul guest. Je vais pouvoir finir ma nuit.
Jour 69
9h. Madame Dung me prépare une soupe de nouille pour le petit déjeuner. Maison traditionnelle rurale dit équipement électrique sommaire. Pas de prise électrique près de la table du coin « salon ». Je dois m’installer par terre sur le futon pour pouvoir écrire en ayant l’ordi branché sur le secteur. Depuis hier, la batterie ne fonctionne plus, et je n’ai pas l’équipement pour tenter une éventuelle réparation.
Je déjeune avec Dung et sa fille. Repas simple, mais copieux : émincé de porc, omelettes, espèce de salade. En fin d’après-midi, je vais me promener dans le village. Le décor est magnifique. Je suis en immersion dans le Vietnam rural et traditionnel. Rythme de vie tranquille et simple, mais cependant physique puisqu’ils font tout eux-mêmes, à la main, mais au combien gratifiant, quand tu sais que ce qu’il y a dans ton assiette vient presque exclusivement de ta propriété. Ici les familles possèdent 1 ou 2 hectares pour leurs cultures dont la majeure partie est dédiée au riz, exploité commercialement.
Le soir, nous mangeons tous ensemble avec Dung et son mari, leur fille et son petit garçon. Si j’ai bien compris, le gendre est malade et ne partage pas le repas avec nous. Il y a aussi un couple d’allemand arrivé dans l’après-midi. Le patriarche a amené un demi-litre d’alcool de riz plutôt costaud pour accompagner le diner. Après le repas, Dung s’installe devant la télé en confectionnant un sac typique d’ici. Pendant ce temps, entre hommes, on finit le « rice wine ». Peut-être en avait-il bu avant, le mari de Dung semble assez saoul, alors que moi et l’allemand, ça va, malgré les quelques bières de l’apéro, acheté à la minuscule épicerie du village. Ici pas de prix pour touriste, 10000 dongs la canette de bière, soit environ 0,40€.
Jour 70
Debout vers 8h, Petit-déj avec les Allemands. Aujourd’hui ils louent une moto pour faire une boucle de deux jours, au nord, où le paysage semble grandiose. Peut-être vais-je faire de même d’ici un ou deux jours. Ça dépendra du temps, car la pluie s’est mise à tomber. Je devais faire une journée trekking…partie remise à demain.
Le temps se lève en fin d’après-midi, et j’en profite pour aller me promener. C’est toujours aussi beau. Je m’arrête prendre un café dans un petit commerce. Un groupe d’enfants accompagné de quelques adultes confectionnent des décorations pour une fête…ils manient tous la machette pour dépiauter du bambou, je pense alors au centre de loisirs en France ou un atelier de ce genre serait impossible pour des raisons de sécurité…bien sûr, le contexte est différent ici. Une des jeunes parle un peu anglais, c’est d’ailleurs la seule, car quand je demande à l’épicière de l’eau et du café, elle l’appelle à la rescousse pour traduire. Je m’installe sur un coin de table et observe ce petit monde s’agiter. Cette jeune de 12 ans parle vraiment pas mal par rapport aux autres. Je lui demande où elle a appris et me dit qu’en plus de l’école, elle est dans un club. Si tous les petits Français de douze ans pouvaient parler anglais comme ça…
RDV mercredi, journée trekking à Ha Giang !
Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter hebdo (en haut, colonne de droite).