S02E22 L’Australie, c’est fini !
L’ « adventure tour » de Broome à Perth, c’est terminé. Ce deuxième roadtrip a été aussi surprenant et magnifique que le premier malgré une ambiance de groupe qui me convenait moins. En effet, j’étais le doyen…l’ambiance fofolle de la vingtaine peut être sympathique mais ne m’intéresse plus vraiment (je suis plus près des 40 que des 20…). Donc très heureux de l’expérience et en même temps aussi content que cela se termine.
Après m’être reposé quelques jours à Perth, je prends l’avion pour rejoindre Brisbane de l’autre côté du pays et retrouver mes amis Tara et Julian à Stanthorpe à trois heures de route dans les terres. C’est l’occasion de découvrir encore une autre facette de l’Australie. Au Queensland, je retrouve de la verdure. Même si ce n’est pas la région d’Australie la plus réputée pour ça, on y cultive de la vigne pour y faire du vin ! j’ai eu l’occasion d’aller faire une dégustation chez un producteur pour y mesurer l’écart culturel entre les habitudes de consommation des Australiens et des Français. Je m’explique : à l’issue de la dégustation, le producteur me demande lequel de ses vins ai-je préféré. Sans hésitation je luis indique le dernier, le seul parmi les 4 ou 5 vins qu’il produit étant vieilli en fût de chêne, le seul ayant un peu de subtilité, de complexité, et qui reste un tant soit peu en bouche, bref, le seul qui tienne la route quoi. Et là, le producteur de me répondre que c’était celui qu’il vendait le moins, l’Australien n’a pas notre tradition et veut quelque chose de facile à boire, tout de suite, peu importe le repas ou le moment de la journée. Il va donc naturellement vers des vins sans caractère dont le goût est aussi vite passé que la gorgée avalée ! À noter également, à qualité équivalente, un vin australien sera deux fois plus cher qu’en France !
The Pyramid – Girraween National Park
Pendant mon séjour à Stanthorpe , Tara m’a emmené découvrir « The Pyramid » au Girraween National Park. Encore une formation géologique étonnante, dont l’Australie a le secret. Mais ici, pas la peine de chercher le tombeau d’un illustre pharaon…
C’est ainsi que se termine la deuxième saison, sur une photo de chat, qui l’eut cru. Plus sérieusement, après l’Australie je devais poursuivre en Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie, mais ce sera pour une autre fois. Je t’invite à consulter cet article où je t’explique pourquoi je n’ai pas continué.
En fait, la saison n’est pas complètement terminée. Je te prépare un dernier épisode dans lequel je te parle tunes! Vendredi prochain, je te fais un topo sur mon budget Australie !
Les épisodes de la saison 2, c’est par ici. Ceux de la saison 1 c’est par là.Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux inscrire ton mail pour être prévenu des nouveaux article, suivre la page Facebook ou le compte Twitter ou encore sur Steemit.