S02E20 Roadtrip de Broome à Perth (Jour 6 et 7) – Australie

S02E20 Roadtrip de Broome à Perth (Jour 6 et 7) – Australie

Dans cet épisode, suite de mon second roadtrip sur la côte ouest de l’australie, 9 jours de Broome à Perth. Aujourd’hui, je t’emmène voir les requins baleine au Ningaloo Reef, les stromatolithes de l’Hamelin Pool, ainsi que l’étonnante Shell beach !

Jour 6 – 12/10/2017

Ningaloo Reef, excursion requins baleine!

Cette année, les requins baleine jouent les prolongations pour leur migration normalement terminée à cette période, ce qui nous donne une chance de pouvoir peut être en voir de près. Je dis peut-être car avant d’embarquer, nous croisons des touristes revenues bredouille de leur sortie de la veille…à 190€ la journée tout compris (combinaison, masque, tubas, encadrement, collation et video filmée par un pro) tu n’as pas envie que ça rate. Mais c’est la nature qui décide, si les requins ne sont pas décidés de se montrer (ils remontent en surface pour se nourrir) et bien c’est tant pis…

Avant de franchir la barrière de corail pour aller en pleine mer, nous effectuons d’abord une session snorkeling dans le lagon. Une première pour moi. Malgré ma myopie, j’arrive à profiter du spectacle coloré qui m’est présenté. tu verras mieux de quoi je parles dans la vidéo un peu plus loin.

Ensuite, en avant toute, direction l’océan, où un petit avion parcourt la zone à la recherche de plus ou moins gros animaux susceptibles de se montrer. Pendant ce temps-là, nous avons droit à un briefing des plus sérieux. Les Australiens ne déconnent pas en ce qui concerne la protection de la nature, les règles sont strictes : nous serons divisés en deux groupe d’une dizaine de personnes, nous ferons un maximum de trois plongées. Interdiction formelle de toucher ou de s’approcher à moins de 5 mètre du bestiau. Interdiction de se mettre en travers de sa route, nous pourrons nager à côté et derrière, pas dessous. L’objectif est ne pas déranger le gros poisson. Il remonte en surface pour se nourrir tout en continuant sa route pépère. Si nous le dérangeons, il risque de retourner dans les profondeurs…

La radio du bateau ne tarde pas à crépiter, un spécimen est repéré, yes ! La suite c’est dans la vidéo et se passe de commentaire. À part sur la vignette, vous pourrez voir votre serviteur à 0:33, et à 1:06 combinaison bleu et palme jaune!

Et cerise sur le gâteau, un groupe de dauphins à long bec vient jouer autour de la proue du bateau (sur la video à partir de 2:33) et sur les photos en dessous.

Plus simple et efficace que des mots: la vidéo!

En anglais, ils sont nommés spinner dolphin, à cause de leur habitude d’effectuer des vrilles lorsque qu’ils sautent hors de l’eau comme ci-dessus. Dauphins à long bec – Ningaloo Reef
En anglais, ils sont nommés spinner dolphin, à cause de leur habitude d’effectuer des vrilles lorsque qu’ils sautent hors de l’eau comme ci-dessus. Dauphins à long bec – Ningaloo Reef
Dauphins à long bec – Ningaloo Reef
I’m the king of the world !...j’ai pas pu résister ! - Ningaloo Reef
I am the king of the world !…j’ai pas pu résister. – Ningaloo Reef

Une expérience inoubliable que je vous conseille vivement. Cette journée restera gravé en mémoire alors que son prix sera vite oublié!

Jour 7

Encore les images du requin baleine plein la tête, je ne vois pas les heures de route passer pour rejoindre la Shark Bay où nous allons découvrir deux sites uniques : l’Hamelin Pool et la Shell Beach.

Hamelin Pool Marine Nature Reserve – Shark bay

Hamelin Pool Marine Nature Reserve - Shark bay
Je dois dire que je suis fasciné par cet endroit, témoin des origines de la vie sur terre. Un des rares endroits du monde où peuvent être observé des stromatolithes vivant. Hamelin Pool Marine Nature Reserve – Shark bay
Les stromatolithes ont sans doute contribué à créer notre atmosphère riche en dioxygène et la couche d’ozone, qui ont permis le développement d’une vie terrestre et océanique plus complexe en étant l’espèce dominante sur le globe pendant 3 milliards d’année jusqu’à environ -500 millions d’années…

Shell Beach – Shark Bay

Une des deux seules plages au monde constitué entièrement de coques de coquillage !

Shell Beach - Shark Bay
Shell Beach – Shark Bay
Shell Beach - Shark Bay
Shell Beach – Shark Bay

Rendez-vous vendredi prochain pour le dernier épisode de ce roadtrip, nous irons donner à manger aux dauphins de Monkey Mia, voir l’endroit de la couverture du blog au Kalbarri National Park, dîner sur la côte sauvage de Red Bluff et découvrir les étonnantes formations calcaires du Nambung National Park !

Les épisodes de la saison 2, c’est par ici. Ceux de la saison 1 c’est par .Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux inscrire ton mail, suivre la page Facebook, le compte Twitter ou encore Steemit.

 

Laisser un commentaire