S02E17 Roadtrip Darwin à Broome (Jours 7, 8 et 9) – Australie

S02E17 Roadtrip Darwin à Broome (Jours 7, 8 et 9) – Australie

Dans cet épisode, suite et fin du « photo-reportage » de mon roadtrip de Darwin à Broome de 9 jours à travers le Kimberley !

Jour 7 – 02/10/2018

Couché de soleil de la veille…Campement en bord de rivière, mais cette fois Adam est formel : baignade interdite. Les crocodiles de mer (c’est eux les dangereux) peuvent remonter les rivières jusqu’à 200km depuis la mer et te croquer vite fait !

*:Wikipedia pour les peintures aborigènes de Bradshaw Rock Paintings

Ensuite nous rejoignons Manning Gorge, je n’ai pas de photos car notre balade incluait 200m de nage. Même si mon téléphone est censé être étanche c’est pas une gopro…

Un varan sur son rocher à la Galvans Gorge
Un varan sur son rocher à la Galvans Gorge
Le temps est à l’orage...pour m’épargner le montage d’une tente, je poserais mon swag sous un préau (nous sommes ce soir sur une zone de camping aménagée).
Le temps est à l’orage…pour m’épargner le montage d’une tente, je poserais mon swag sous un préau (nous sommes ce soir sur une zone de camping aménagée).

Jour 8

Rituel avant chaque départ le matin : penser à mettre la bière dans la glacière pour qu’elle soit bien fraîche le soir venu...Voilà l’état de ma dernière canette après 8 jours de roadtrip sur la Gibb River Road !
Rituel avant chaque départ le matin : penser à mettre la bière dans la glacière pour qu’elle soit bien fraîche le soir venu…Voilà l’état de ma dernière canette après 8 jours de roadtrip sur la Gibb River Road !

 

Deuxième étapes de la journée, Windjana Gorge, surnommée la gorge aux crocos ! (car oui il y plein de crocos)

 

 

À la différence de ma remarque sur la première photo de l’épisode, ici, ce sont des crocodiles d’eau douce, comme au lac Argyle. Ils sont beaucoup plus petits et ne sont pas considérés dangereux pour l’homme (il mange du poisson). Ils t’ignorent royalement dans leur immobilité de marbre, mais je ne tenterai pas de leur arracher la peau pour faire un sac…ils peuvent faire jusqu’à trois mètres pour les plus gros, tout de même!

En cette fin d’après midi, le temps est lourd. Nous arrivons à l’endroit supposé de notre bivouac du jour, tout le monde près à décharger les affaires. En cette dernière soirée, nous somme maintenant bien rodés mais Adam nous demande d’attendre avant de monter le camp…Il sent l’orage venir et veut voir s’il va nous tomber dessus avant de nous installer…De plus, la terre n’a pas vu l’eau depuis des mois et le chemin pour revenir sur la route principale peu vite devenir impraticable au risque de rester coincé, le camion embourbé. À peine un quart d’heure après être arrivée, alors que tout le groupe se promène sur la colline à proximité pour admirer la vue du soleil couchant, l’orage éclate. Une pluie diluvienne. Tout le monde rapplique aussitôt au camion pour se mettre à l’abri. Nous attendons Lesley qui n’est pas encore revenue. Pour la première fois nous sentons Adam tendu, aux aguets.

A un moment, Adam lance : « We’re leaving, now ! » et nous comprenons tout suite pourquoi. Nous viendrons chercher Lesley ensuite mais la priorité est de rejoindre la route. Cela fait à peine 5 min qu’il s’est mis à pleuvoir mais le kilomètre de chemin qui nous sépare de la route est déjà presque impraticable. Nous assistons à une véritable leçon de pilotage d’Adam. Le camion (avec la remorque) patine, dérape, se déportant d’un côté à l’autre du chemin…Épique, Adam maîtrise son camion d’une main de maître ! Nous attendions 5 minutes de plus et nous étions coincés…

C’est là que tu réalises que dans ce genre d’environnement, les choses peuvent dégénérer en très très peu de temps et qu’un guide expérimenté n’est pas un luxe. C’est la nature qui fait la loi, pas l’homme.

Adam et le compagnon de Lesley retourne à pied la chercher et nous allons camper dans un endroit safe à quelques kilomètres de là, où nous risquerons pas de rester bloqué en cas de nouvelle pluie. Pour cette dernière nuit et pour la première fois, je me résigne à dormir sous une tente, flûte ! La pluie a fait baisser la température et il y a de l’air. Ça, c’est appréciable.

Jour 9

Tunnel Creek – L’érosion généré par l’eau a formé un tunnel sous la roche…

 

Un croco d’eau douce, figé, au frais. Nous en observerons plusieurs à l’intérieur du tunnel. Pour les repérer, rien de plus facile: avec une lampe frontale bien placé entre les yeux, il suffit de repérer les point brillant dans l’obscurité, ce sont leurs yeux. Cette technique (que j’ai apprise pendant mon trek dans la jungle en Malaisie) fonctionne pour toute les bestioles avec des yeux qui sortent la nuit. Plus la vision nocturne de ces animaux est développé plus leurs yeux réfléchissent la lumière.
Tunnel Creek
Tunnel Creek

 

Tunnel Creek
Tunnel Creek

 

Nous reprenons la route en direction de Broome en nous arrêtant au Mowanjum Art Center près de Derby ou il y avait cette carte des différentes tribus aborigènes avec autant de langues différentes !
Nous reprenons la route en direction de Broome, en nous arrêtant au Mowanjum Art Center, près de Derby, où il y avait cette carte des différentes tribus aborigènes avec autant de langues différentes !
Derby Prison Tree – vieux baobab au tronc creux qui fut utilisé durant la période coloniale, à la fin du XIXe siècle, pour y enfermer des prisonniers aborigènes…

Avant de continuer nos routes respectives et après avoir pris une vraie douche, nous nous retrouvons pour un dernier repas tous ensemble. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’embarquer dans cette aventure mais j’ai pris une grosse claque. L’usage des superlatifs à propos de la beauté et de la dimension des paysages australiens n’est pas usurpé et cela m’a donné envie de renouveler l’expérience. Je profite de 3 jours à Broome pour recharger les batteries, sauvegarder les photos, et rechercher un nouvel « Adventure Tour », mais cette fois c’est pour rejoindre Perth. À suivre…

Les épisodes de la saison 2, c’est par ici. Ceux de la saison 1 c’est par .Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook ou le compte Twitter. Atcha Walker est également présent sur Steemit. Tu peux aussi inscrire ton mail pour être prévenu des nouveaux post.

 

Laisser un commentaire