S02E13 Un nouveau monde – Darwin – Australie

S02E13 Un nouveau monde – Darwin – Australie

Dans cet épisode:

  • Le zèle de l’immigration australienne
  • Tu veux rencontrer du monde en voyage: va dans les auberges de jeunesse
  • Départ imminent en direction de Broome

17/09/2017 Aéroport de Darwin. Les visas australiens sont électroniques…pas de tampon sur le passeport, dommage. D’ailleurs, à l’immigration, le système ne veut pas de mon passeport. La douanière le donne à un de ses collègues et me dit t’attendre…5 minutes après un douanier vient me voir et commence à m’interroger : questions sur les motifs et la durée de mon séjour, si je connais des gens en Australie (c’est le cas j’ai des amis du côté de Brisbane) et leurs professions…bref, ce genre d’interrogatoire a le don de me saouler, mais c’est le jeu. Ils veulent juste s’assurer que j’ai les moyens de subvenir à mes besoins le temps que je suis ici. N’ayant pas de billet pour quitter le pays, ils ont peur que je m’incruste illégalement…

Je retire des dollars australiens et prend une carte sim…mais non Atcha, pas besoin de carte sim, l’Australie est incluse dans mon forfait avec 25Go de data ! Le truc ouf, c’est que ça me coûte deux fois moins cher que les locaux ! Va comprendre…

Je sors de l’aéroport. Pas de taxi à te sauter dessus, c’est propre, des vrais trottoirs, bah oui j’ai quitté l’Asie, un nouveau monde s’ouvre à moi! Un peu de marche et un bus plus tard, je prends mes quartiers au Down Under Hostel. Darwin est un bon point de départ pour partir en roadtrip que ce soit par l’est ou l’ouest, et surtout, c’est une des villes possédant un aéroport international le plus proche de l’Indonésie où j’étais juste avant. L’auberge de jeunesse est principalement occupée par des étrangers possédant un working holiday visa. Si tu as moins de 30 ans, en bossant quelques mois sur place, tu peux largement payer ton voyage.

19/09/2017. Pendant ces premiers jours, j’évalue mes différentes options : louer une bagnole, intégrer un groupe pour partir en roadtrip,..rien ne me convient vraiment. Tout seul ? c’est trop cher. Intégrer un petit groupe ayant un véhicule, et devoir gérer/négocier la logistique et les lieux à visiter ? bof. Je finis par tomber sur une annonce pour un « adventure tour » de 9 jours de Darwin à Broome avec un discount de 50 % car c’est le dernier de la saison (pas parce que c’est l’hiver mais parce qu’il fait trop chaud!): là, ça fait tilt. Le prix est plus que décent, rien à gérer, la garantie d’aller aux meilleurs endroits et c’est un petit groupe. Nous serons une douzaine, voyageant dans un camion 4×4, et bivouaquant tous les soirs. Je décide de rester tranquille à Darwin en attendant le départ prévu dans quelques jours.

 

Sunset à Mindil beach. Pas de baignade, danger méduse…frustrant. Le contraste avec Bali est saisissant et plaisant, c’est clean et il n’y à personne.
Sunset à Mindil beach. Pas de baignade, danger méduse…frustrant. Le contraste avec Bali est saisissant et plaisant, c’est clean et il n’y à personne. Darwin – Australie

Je rencontre Jo. 50 balais, la gueule bien burinée, fumeur de beuh depuis 27 ans, ça marque. Ça fait plus de 6 mois qu’il est a l’auberge et qu’il raconte à tout le monde qu’il arrête de fumer demain car il va bientôt commencer un job dans les mines : conducteur d’engin. Le salaire, c’est du 2000€…la semaine…net ! Mais avant ça, il doit passer par un contrôle stup…Mouais…je doute que la carotte du salaire, pour Jo, soit plus forte que son stick de beuh! Dans le dortoir, je suis avec un jeune hollandais, fraîchement arrivé. Il aimerait trouver un taf sur un bateau de pêche. Il y a aussi Tobin, un Allemand, il travaille 12h par jour dans le TP en commençant à 5h tous les matin…Il est quelque peu irritable et a du mal à s’endormir à cause de la fatigue. Il occupe le lit au-dessus de moi. Il ne faut pas que je bouge pour qu’il puisse s’endormir…et il ne faut pas que je ronfle pour qu’il puisse s’endormir…Hey mec ! Prends-toi un appart !

23/09/2017. Ça fait une petite semaine que je suis sur Darwin. j’ai pris mes petites habitudes : debout 8h, mâtiné studieuse sur l’ordi, après midi tranquille au frais en nourrissant mon cerveau de contenu instructif (lecture, Youtube), balade en fin d’après midi car avant il fait trop chaud.

C’est samedi soir, apéro-time ! Je m’installe en terrasse à côté d’un jeune couple d’Allemand à la fin de leur séjour de 6 semaines. On papotera une bonne partie de la soirée, de nos voyages respectifs jusqu’à la politique. Pas évident de parler des idées et concepts quand les deux protagonistes n’utilisent pas leur langue maternelle…c’est un bon exercice. Dans la soirée, nous somme rejoins par Marco et sa bouteille de vin, italiens tous les deux, cela va sans dire. Ça fait plus de 4 ans qu’il travaille en Australie et espère avoir sa carte de résident. Beaucoup sont dans sa situation mais les règles pour l’immigration sont très strictes. Il aimerait monter une pizzeria avec un de ses potes. Il trouve abusé le prix de la restauration ici (plus cher quand France, c’est pour dire). Il pense pouvoir faire des pizzas deux fois moins cher avec trois fois moins de monde…Le confort de vie australien implique une vie chère. Mais bon, quand tu kiffes ce que tu fais, la perception de l’effort est différente. Et Marco, il aime ça faire des pizzas !

Bref, tout ça pour dire que les auberges de jeunesses, c’est le bon endroit pour rencontrer du monde. Mais se retrouver avec des moins de 25 ans, pensant qu’à faire la teuf, ça à ses limites…ce que tu as envie de vivre à plus de 35 ans est nécessairement différent. Chacun son truc, tu me diras. Pour moi, les auberges ça va à petite dose, mais bon, il faut bien que je tienne mon budget: je ne suis plus en Asie.

25/09/2017. Dernier jour à Darwin avant le départ pour Broome. J’aime ces moments particuliers avant de changer d’endroit, où quelque chose se termine pour faire la place à quelque chose de nouveau. Je refais le plein d’électricité de tous mes appareils, je formate les cartes mémoires maintenant que toutes mes photos sont sauvegardées sur le cloud. Je nettoie tous mes vêtements, je jette les papiers inutiles, je refais un inventaire rapide du sac…C’est bon, je suis près pour de nouvelles aventures!

Et là je dois dire, que les prochains jours…

Le véhicule pour les 9 prochains jour en direction de Boome. En route pour l'aventure ! Darwin - Australie
En route pour l’aventure !  Darwin – Australie

Les épisodes de la saison 2, c’est par ici. Ceux de la saison 1 c’est par .Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook ou le compte Twitter. Atcha Walker est également présent sur Steemit. Tu peux aussi inscrire ton mail pour être prévenu des nouveaux post.

 

Laisser un commentaire