S01E13 – Good morning Vietnam ! – Hồ Chí Minh – Vietnam

S01E13 – Good morning Vietnam ! – Hồ Chí Minh – Vietnam

Jour 29 – 08/02/2017
Ouch ! Je me fais réveiller à 4h, par les touristes sur le départ dans la chambre d’à côté…ils ont surement, comme moi, un avion à prendre de bonne heure. La nuit a été courte, mais bon, je suis heureux d’avoir pu passer un peu de temps hier avec ma sœur et son mec à se promener dans Bangkok. 5h 30, je pars à pied à l’aéroport DMK à quelques centaines de mètres…Bye bye Thaïlande !
9h30. Good morning Vietnam ! Atterrissage à Hồ Chí Minh. Avant de passer l’immigration, je dois obtenir mon visa. J’ai choisi de faire un « visa à l’arrivée », méthode la moins chère. Je fais la queue au guichet, je récupère une feuille A4 recto verso qu’il faut remplir de diverses informations aussi bureaucratiques qu’inutiles (j’ai mal géré sur ce coup-là, j’aurais pu imprimer et remplir le formulaire avant), refaire la queue, redonner le tout (lettre d’invitation des autorités, le formulaire dument renseigné et une photo), attendre gentiment que l’on vous appelle et payer la somme exacte en liquide et en dollars (25$ pour mon cas, simple entrée, trois mois). Pour le tout, compter au moins une bonne heure. Pendant ce temps-là, tu penses à tes bagages qui tournent sur le carrousel et espères que tu vas pouvoir les retrouver…ah bas nan…trop tard !…Direction les bagages perdus : « Airasia ?» « yes » « did you looked at number 7 » « no », je vais voir. Mon sac est là, posé à même le sol pour faire la place aux bagages du vol suivant…ouf!
Je passe devant un ATM de Citybank, ce n’est pas les moins chers en commissions, mais on peut retirer plus d’un coup sur ceux-là. Je retire donc 8 000 000 de dongs, me voilà millionnaire ! 1 euro vaut à ce moment 24300 dongs vietnamiens…Ensuite direction la boutique Viettel pour acheter une carte sim illimitée en data, pour un mois, à 290000 dongs. Comme en Thaïlande, tu donnes le téléphone, et ils font toutes les manips’. En sortant de l’aéroport, je chope un Sprite et de l’eau pour 45000 dongs, ça fait drôle de payer en milliers pour des bricoles! Il me faut maintenant un taxi pour rejoindre l’hôtel. La première personne que je croise veut me faire payer un forfait pour 15 dollars soit 340000 dongs, je dis que c’est trop cher et elle me dit que ça commence à 250000. Je demande pour un taxi avec compteur et elle m’envoie aller voir ailleurs…J’avais fait mon enquête avant, et je savais que je pouvais m’en sortir entre 130000 et 170000 pour aller à mon hôtel dans le district 1. Je trouve donc une autre compagnie de taxi, d’accord pour mettre le « taxi-meter ». Le chauffeur est sympa, mais ne parle pratiquement pas anglais. Comme on m’avait dit, c’est le pays du 2 roues, il y en a partout, c’est hallucinant. Arrivée à l’hôtel, le compteur s’arrête sur 150000 dongs, yes ! Merci les internets pour le partage d’infos. Ça permet d’éviter pas mal d’arnaques ou de diminuer la « tourist tax »
Je suis un peu patraque, j’ai chopé un rhume. La fatigue accumulée à cause des nombreux transports des derniers jours a eu raison de mes défenses immunitaires. Je ressors juste le soir pour aller manger. C’est le boxon dans la rue entre les trottoirs occupés, voitures et deux roues déboulant de tous les côtés, il faut slalomer et savoir où l’on veut aller.

5eme sans ascenseur, avec un système de treuil au milieu de la cage d’escalier pour monter les sacs, cool ! Madam Cuc 184 Hostel – Hồ Chí Minh.
Vue du 5ème, Madam Cuc 184 Hostel – Hồ Chí Minh.
Ah bon? Les trottoirs c’est pour les pietons ? Bùi Viện Street – Hồ Chí Minh.
Bùi Viện Street – District 1 – Hồ Chí Minh.

Jour 30
Je vais me promener au parc botanique. La partie zoo est pitoyable, les animaux sont en mauvais états. En revanche, la partie plantes est vraiment chouette, c’est très beau. Sur le chemin du retour, je teste une spécialité vietnamienne, le «Bánh mì» (plus d’infos ici) pour 10000 dongs…même pas 0,50€. Le rhume et la chaleur me bouffent de l’énergie, je reste squatter à l’hôtel au frais le reste de la journée.

18 Wheeler ! – Hồ Chí Minh.
Aquarium mobile !- Hồ Chí Minh.
Jardin botanique – Hồ Chí Minh.
Jardin botanique – Hồ Chí Minh.
Jardin botanique – Hồ Chí Minh.
Jardin botanique – Hồ Chí Minh.
Voilà un banc qu’il est frais ! Jardin botanique – Hồ Chí Minh.

Jour 31

Toujours mal foutu, je décide quand même d’aller me promener au Ben Thanh Market (produits chinois à touristes) et au Cho Dan Sinh Market (bricolage, et faux surplus militaire.)
Encore une fois, je rentre à l’hôtel et reste squatter toute l’après-midi, vautré sur le lit. Je ressors juste pour aller manger un Pho Bo (soupe de nouille au bœuf) dans une minuscule ruelle pour 30000 dongs.

Ici, les coffres forts seraient presque des accessoires de mode – Hồ Chí Minh.
« Bonjour, vous n’auriez pas les nouveaux 5 pales carbone, triphasé, brushless en 52 de chez VentFrais ? » – Hồ Chí Minh.
Cho Dan Sinh Market – Hồ Chí Minh.
Cho Dan Sinh Market. Hồ Chí Minh.
Cho Dan Sinh Market – Hồ Chí Minh.
Cho Dan Sinh Market – Hồ Chí Minh.
Elephant Bleu version locale – Hồ Chí Minh.
Il a des gants, c’est déjà ça ! – Hồ Chí Minh.
Boutique tissus – Hồ Chí Minh.
Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.

Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.
Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.
Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.
Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.
Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.

 

Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.
Ben Thanh Market – Hồ Chí Minh.

Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter hebdo (en haut colonne de droite).

Mercredi, direction l’île de Phu Quoc !

Laisser un commentaire