En route pour l’aventure! – Bangkok – Nord Thaïlande S01E01
Jour 1
11 Janvier 2017
Enfin ! C’est le jour du départ. 5 ans que j’attends ce moment. 5 ans que je travaille d’arrache-pied pour ça. Si tu viens d’arriver sur ce blog, va donc voir ici pour en savoir un peu plus sur moi et le contexte de ce voyage.
Décollage à l’heure de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris en début de soirée, ce qui me fera, décalage horaire compris, arriver sur Bangkok en fin d’après-midi le lendemain.
Jour 2
Après 15h d’un vol sans encombre, avec une escale à Oman, la descente sur Bangkok, en fin d’après-midi, est splendide. Je commence à avoir un certain nombre de vols à mon actif, mais je ne me lasse décidément pas des vues aériennes.
Aussitôt descendu de l’avion, je troque mon jogging contre un short, beaucoup plus adapté à la situation. Même si l’intérieur de l’aéroport est climatisé, dehors il fait plus de 30°C. Bye bye l’hiver ! Pour l’anecdote, je ne ressortirai mon sweat que trois semaines plus tard dans les montagnes à côté de Chiang Rai.
Une fois le tampon de l’immigration obtenu (pas besoin de visa pour les séjours de moins de 30 jours), toujours à l’intérieur de l’aéroport, je vais changer quelques euros contre des bahts pour faire face aux premières dépenses. Je changerai le reste plus tard dans le centre-ville pour obtenir de meilleurs taux. Je vais ensuite acheter une carte sim pour rester connecté sans être tributaire de spot wifi. Je dois dire que le service client thaïlandais, et bien…, on est au top du top: tu donnes ton téléphone et ton passeport, et en moins de 5 min tu as en mains ton téléphone avec un numéro thaï tout configuré et fonctionnel. Ça, j’aime !
Il s’agit maintenant de rejoindre la chambre Airbnb que j’ai réservée pour une petite semaine. Suivant les indications de mon hôte, je vais d’abord prendre un bus me rapprochant de chez lui pour qu’il vienne ensuite me récupérer… Ça ne se passera pas du tout comme prévu… Le bus ne passera jamais. Donc, après l’avion, après la navette vers le terminal de transport, après avoir attendu 1h30, puis avoir repris la navette pour retourner à l’aéroport, pour ensuite prendre l’Airport Link (train vers le centre de Bangkok), puis le MRT (métro), puis un taxi vers le coffee shop du frère de mon hôte, boire un coup, et pour terminer prendre un Uber, j’arrive enfin à destination. Il est minuit et il fait très chaud. Heureusement, le ventilateur dans la chambre ne fait pas trop de bruit. Il s’est écoulé 36 heures depuis ma dernière vraie nuit, je suis rincé et m’endors rapidement.
Jour 3
Je me réveille à midi, j’ai dormi 12h…Ouch ! c’est très rare ça pour moi. J’émerge tranquillement et reste à la maison pour continuer de me reposer et préparer les prochains jours. Située dans un quartier calme, attenant à la Pracha Uthit Road à une dizaine de kilomètres au sud du centre de Bangkok, la maison comporte deux autres chambres occupées en Airbnb par un étudiant allemand et un chinois en vacances.
C’est assez bordélique et pas super propre, mais l’hôte de son surnom Big est sympathique et toujours prêt à aider si besoin en composant avec son travail d’ingénieur dans les télécoms. Le soir, il m’emmène manger au marché couvert à deux pas, cuisine populaire, pas cher et très bon.
Ensuite nous allons dans un bar où il va régulièrement avec ses amis. Les bières arrivent accompagnées d’un seau de glaçons…Bah oui, en Thaïlande, on met des glaçons dans tout, y compris les bières…Il est 22h, il fait 27°, les ventilos sont à fond, comme la musique d’ailleurs ce qui rend la communication un peu difficile. Mais peu importe, pour le coup, la bière est fraîche et ça y est, je suis bel et bien à Bangkok et je suis en voyage ! What else ?
Rendez-vous mercredi pour la suite…