S01E10 – Akha Village partie 2 – Chiang Rai – Nord Thaïlande
Jour 21
Accompagné de toasts et d’un café, l’omelette aux légumes du petit-déjeuner est bien grasse, comme le Pad Thai du diner de la veille d’ailleurs. De la margarine sans goût fait office de beurre. C’est sûr que ce n’est pas ici qu’on va trouver du Paysan Breton Demi sel… Tout ça n’est pas d’une grande finesse, mais bon, ça remplit l’estomac.
Aujourd’hui, balade ! Je pars en direction de la chute d’eau se trouvant en contre bas du village, la Huay Keaw Waterfall. Le chemin est très escarpé. Sur le trajet, je peux voir des bambous énormes d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Après 20 min de grimpette en longeant le cours d’eau, la cascade se montre enfin. Une passerelle en bambou permet de traverser de l’autre côté et d’accéder facilement au bassin si l’envie de te baigner te prend, mais ça ressemble plus à une pataugeoire qu’une piscine.
Une petite séance photos plus tard, je reprends l’ascension pour continuer mon exploration. Je finis par rattraper une piste que je décide de suivre dans le sens de la montée pendant une petite heure. Le soleil et la pente me font faire régulièrement des pauses à l’ombre. Je suis trempé de sueur, même si c’est la saison sèche, l’humidité ambiante empêche la transpiration de s’évaporer. L’effort est récompensé par la vue dégagée qui s’offre à moi. Les bananiers présents me narguent, mais malheureusement aucun d’eux n’a à m’offrir de bananes mûres, car comme partout ailleurs, elles sont cueillies encore vertes pour survivre au transport.
Je fais une pause à l’ombre dans une maison de fortune sur le bord du chemin, avant de refaire la route en sens inverse, j’en profite pour expérimenter un peu de vidéo façon vlogging. Une fois rentré au village, et après une bonne douche, je m’essaie donc au montage vidéo sur mon smartphone, c’est quand même dingue cet outil surpuissant au creux de la main. (Pour les besoins du blog, j’ai refait le montage sur ordi.)
En attendant mon « fried chicken » et les « french fries » du diner, je discute avec les différents « guests » de nos journées respectives. Les Français sont allés à la source d’eau chaude, et visiblement, ils ont été très heureux de se baigner même si l’endroit ressemble plus à une piscine qu’une source naturelle. Les Allemands sont aller faire une promenade à dos d’éléphant, mais n’ont pas été super emballé, car cela s’est résumé stricto sensu à une balade pour touriste, et n’ont pas pu voir l’endroit où l’on s’occupe des éléphants et comment les soins sont procurés, ni d’éléphanteaux. Je passerais donc mon tour pour les éléphants, mais j’irais faire un tour à la source d’eau chaude.
Lorsque mon repas arrive, je quitte ma place près du feu (en plus de la chaleur que cela procure, ça éloigne les moustiques), pour m’installer à table, où je rencontre « Fer » (prononcer « feur ») des Philippines qui travaille dans les réseaux informatiques et profite de périodes d’inactivité pour voyager et s’entrainer dans la pratique du trail. Elle me pose beaucoup de questions sur mon histoire (voir la rubrique à propos), mais ne se dévoile pas trop.
Jour 22
J’ai passé la matinée à écrire. Du coup, l’après-midi va être trop courte pour aller et revenir des sources d’eau chaude avant l’arrivée de la nuit…je vais donc me promener à Lahu le prochain village à 30 min de marche. Le chemin est balisé assez rudimentairement, avec des A4 plastifié agrafé à même les bambous ou tout autre arbre bordant le chemin. Les montées et descentes sont raides, mais n’empêche pas les habitants de circuler avec leurs motos.
Arrivée à Lahu par le haut du village, je m’arrête au Bamboo Nest prendre un rafraîchissement. C’est une guest house du même genre que là où je séjourne, mais visiblement bien mieux entretenue avec un service un cran au-dessus, mais avec des tarifs peut être 2 fois plus élevés. Si des travaux ne sont pas faits à l’Akha Hill Guesthouse dans les 2 prochaines années, je ne prendrai pas le risque de boire un café sur les terrasses en bambous…bien marquées par le temps et les éléments, elles risqueraient de s’effondrer à n’importe quel moment, si ça n’a pas déjà eu lieu…
Je retrouve là-bas Fer des Philippines qui discute avec un couple d’Italiens, je m’installe avec eux. Nous discutons de la nourriture thaïe avec laquelle l’Italienne à du mal, surtout avec la coriandre. Pas de chance, comme en Inde, on la retrouve dans pratiquement tous les plats.
Un dénommé Tony de Londres est installé à table également avec deux appareils photo et un ordinateur portable de compétition. Ce costaud black, de 55 balais (mais qui en fait 10 de moins) se revendique « filmmaker », il vient d’arriver au Bamboo Nest avec sa compagne de 29 ans. Ils sont passés par Bali et la Nouvelle-Zélande, pour ensuite après la Thaïlande, partir au Vietnam. Tony déballe un peu toute sa vie sans qu’on lui ne demande rien, c’est un battant ! Il fait de la boxe, a eu un gros accident de bagnole à cause d’un mec bourré, s’en est sorti, a su rebondir, pas comme certain de ces amis, toujours aller de l’avant…je me demande si ce n’est pas un coach en développement personnel…intuition vérifiée plus tard sur sa chaine YouTube. C’était cool de rencontrer ce personnage, de rencontrer quelqu’un dans une dynamique d’épanouissement permanent, qui prend la responsabilité de sa vie, qui tente de transformer chaque événement, bon ou mauvais, en une opportunité. C’est également ma démarche, et sur ce chemin on se sent parfois un peu seul. Après ce boost de motivation, je rentre tranquillement à l’Akha village.
Jour 23
C’est ma dernière journée à l’Akha Village. Je pensais rester encore une nuit ou deux, mais j’ai envie de faire quelque visite à Chaing Rai et de retrouver un peu de confort dans un hôtel. Pour ce dernier jour, je fais une grande balade en descendant d’abord au Lam Nam Kok National Park dans lequel je me promène à l’ombre des arbres, l’endroit est désert.
Ensuite, je vais à la source d’eau chaude un peu plus loin : Huai Mak Liam Hot Spring. L’endroit a été aménagé avec différents bassins dont un grand pour pouvoir se baigner, l’eau est bien sûr chaude, mais ça fait un bien fou ! J’y retrouve d’ailleurs les deux couples de Français avec leurs gamins, ils y passeront une bonne partie de la journée. Ces deux couples voyagent en Asie plusieurs mois par an à la recherche d’objets d’artisanats locaux qu’ils achètent pour revendre ensuite sur les marchés ou les festivals l’été en France. Leurs enfants en bas âge ne sont en aucun cas un frein à leur style de vie à la « roots » et l’expérience que ceux-ci engrangent est inestimable.
J’achète quelques œufs placés dans de minuscules paniers accrochés à une canne pour les faire cuire dans un autre bassin avec de l’eau à 87°C. Après avoir mangé d’excellentes brochettes de poulet mariné, je prends la route du retour en remontant par le village chinois et les plantations thé.
Dans 5 jours, ma sœur et son mec atterrissent à Bangkok pour leurs vacances, ce sera alors pour moi le dernier avant de partir pour le Vietnam. On devrait pouvoir passer cette journée ensemble dans la capitale thaïlandaise. Cool !
La suite mercredi, retour à Chiang Rai pour visiter le White Temple !