S02E11 J’peux pas, j’ai volcan ! (partie 2/2) – Kawah Ijen – Java – Indonésie
Dans cet épisode, un autre volcan!
03/09/2017. 1h45, Debout ! Ouch, ça pique les yeux ! Surtout, ne pas réfléchir et sortir direct du lit ! Pourquoi se lever si tôt ? Pour une raison assez simple : Les gaz sulfuriques à hautes températures crachés par le volcan s’enflamme en produisant des torchères bleues électrique, observable à l’œil nu uniquement de nuit. Il faut donc pouvoir arriver sur place avant le lever du jour…Une bonne demi heure de route plus tard, nous rejoignons l’entrée du parc de Kawa Ijen. Chacun reçoit un masque à gaz (qui sera utile plus tard) et nous engageons l’ascension dans la nuit noir à la lampe de poche. Il faudra, de mémoire, 2h bonnes heures pour parcourir les 4 kilomètre (450m de dénivelé) pour rejoindre le point d’observation des flammes. On distingue le chemin serpentant sur le flan de la montagne à tous les points lumineux des lampes des randonneurs, comme pour Bromo, il y a foule. À l’arrivée sur le bord du cratère, le besoin de mettre le masque ce fait sentir car vraiment ça pue l’œuf pourri et ça commence à irriter un peu la gorge. Chacun à un degré de tolérance différent. Les mineurs remontant avec leurs cargaisons de minerai jaune (soufre) sur le dos, n’en sont bien sûr pas équipé…je me demande quel est l’état de leurs poumons. La descente dans le cratère est escarpé et je suis bien content de ma lampe frontal pour voir ou je mets les pieds ! Pas de bol pour nous ce jour, il n’y a pas beaucoup de flammes, mais l’expérience n’en demeure pas moins étonnante.
Il me faut 40 min pour remonter de l’intérieur du cratère et rejoindre l’arrête Est. D’un coté, le soleil pointe le bout de son nez et de l’autre, le cratère est rempli de brouillard.
Petit à petit le brouillard se dissipe et je peux observer les rayons de soleil découpé par mon ombre projetée à travers le cratère…je ne sais pas si c’est très clair, mais en regardant les photos tu devrais comprendre ce que je veux dire ! Comme pour Bromo, je suis ému, conscient de la chance que j’ai d’être ici et de quelque part réaliser un rêve de gosse. Je repense à mes études en informatique à l’IUT de Lannion : un prof de communication nous avait demandé de faire un exposé…merde il nous fait chier avec ses exposés, bon, quitte à en faire un, j’avais choisi les volcans…un sujet au combien aussi original que le prof…mais moi, je trouvais ça quand même intéressant…je voyais bien qu’il ne me croyait pas lorsque que je luis disait à la fin de l’exposé que j’espérais bien un jour aller voir un volcan actif…done !
Il est temps de redescendre, de plus avec la fatigue et le froid (tu as beau être dans une région tropical, à 2300m d’altitude, au petit matin, ça pèle!), il devient nécessaire de réactiver la machine pour se réchauffer. La pause café à mi-parcours fait un bien fou. Cette pause permet également de reconstituer le groupe éparpillé avant de rejoindre le minibus. Bye bye Ijen ! c’est reparti pour 2 heures de route vers Ketapang à l’extrême Est de Java où je vais passer une nuit avant de prendre le bateau pour Bali, ma dernière étape indonésienne avant de m’envoler pour l’Australie !
J’avais fais une vidéo pour m’excuser de pas être présent au déménagement de ma sœur et son mec. Je te laisse apprécier !
Nouvel épisode vendredi prochain !
Les épisodes de la saison 2, c’est par ici. Ceux de la saison 1 c’est par là.
Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook ou le compte Twitter Tu peux aussi t’abonner à la newsletter (en haut, colonne de droite).