S02E09 Bye bye Danau Toba! Hello Yogyakarta! – Indonésie
Dans cet épisode:
- Une journée typique de transit, ou comment j’ai rejoint Yogyakarta depuis le lac Toba
- Temples Borobudur et Prambanan
28/08/2017. Bye bye lac Toba, journée marathon pour rejoindre Yogyakarta. Wake up at 6. Un des fils de la famille gérant la guesthouse m’emmène en scooter à l’embarcadère. En attendant le bateau pour rejoindre Parapat, j’observe les locaux prendre leur bain et faire leur lessive en famille directement dans le lac.
Je suis accueilli à Parapat par le chauffeur de Taxi. Comme il n’y a pas assez de monde pour remplir le véhicule jusqu’à Medan, à la prochaine ville je serai transféré dans un mini bus d’une douzaine de places qui m’emmènera directement à l’aéroport de Medan pour ensuite m’envoler vers Yogyakarta. Je suis installé tout au fond du bus, c’est bien tape-cul, mais bon, je n’ai pas pu choisir mon siège. Je suis bien content de mes nouveaux écouteurs achetés à Penang. Ils possèdent une isolation phonique très efficace, bien pratique pour pouvoir s’isoler un du bruit ambiant tout en écoutant de la musique, c’est bien cool !
12h30. Le mini bus s’arrête à un resto à seulement 10 min de route de l’aéroport…c’est la pause déjeuner…il a des choses qui m’échappent. Heureusement, le bon enchainement des transports fait que je suis dans les temps pour prendre mon avion vers Yogyakarta. Je me prends un café et des chips locales. Une nana vient taper la discute, elle à 20 ans et travaille à Singapour . Elle a voyagé en Thaïlande et Malaisie, elle aimerait bien aller en France où sa sœur vit et est mariée à un Français, mais ses parents ne sont pas d’accord pour qu’elle parte toute seule. Elle est étonnée du mauvais niveau d’anglais des Français (tu m’étonnes) et de la difficulté pour sa sœur de trouver un boulot, car elle ne parle pas bien français alors que ce n’est pas forcément utile pour ce qu’elle fait. Pour elle, c’est absurde.
Pour mon vol Medan-Yogyakarta, j’ai pris un billet cher AirAsia. Il y avait une promo incluant les bagages, bouffe, et surtout, priorité à l’embarquement…et bien, je dois dire que ne pas faire la queue pour l’enregistrement et l’embarquement, avec le choix des meilleurs sièges, c’est le genre de luxe auquel je pourrai prendre gout très très vite si les finances suivaient.
L’aéroport de Yogyakarta est petit et saturé…l’avion tourne pendant vingt minutes avant d’atterrir. Une fois au sol, nous devons encore attendre vingt bonnes minutes avant de débarquer…avec le retard à l’embarquement, nous dépassons l’heure de retard…tiens au fait, il y a une assurance avec mon billet « Premium Flex » garantissant les retards de plus d’une heure…je check…encore un assurance inutile, c’est l’heure de départ qui est garantie, pas l’heure d’arrivée, et les montants sont inintéressant…
En attendant que mon sac arrive sur le carrousel des bagages, je vais discuter avec un couple d’Anglais pour voir si nous pouvons partager un taxi. Mince! nos hébergements respectifs sont à presque 5 km de distance, tant pis. Un prix fixe de 130000 IND (moins de 8€) est demandé par toutes les officines de transport pour rejoindre le centre de Yogyakarta, soit deux fois plus cher que les tarifs que j’ai pu voir sur le net…nous allons attendre de récupérer les bagages et sortir de l’aéroport, les tarifs seront surement moins cher à l’extérieur de la zone d’arrivée…tiens? pas de contrôle sécu à la sortie. À la surprise des Anglais, quelqu’un de leur guesthouse est là pour les récupérer, je demande si je peux profiter de la voiture en payant un complément pour le détour «no problem, no money, come ! » ah! ça, c’est de l’accueil ! Je me fais déposer juste devant ma guesthouse. Mon chauffeur enjoué et inespéré ne veut pas d’argent, mais je lui donne quand même un billet 50000, car je suis vraiment ravi.
21h30. Bamboo Bamboo Homestay. Enfin arrivée à destination. Le temps de poser mes affaires, de prendre une douche avant d’aller ressortir manger un morceau. Pfiou ! Au lit vers 23h30, end of the day. Good night !
Pour la suite, pas de blabla. Quelques photos de Yogyakarta et des temples de Borobudur et Prambanan
Yogyakarta:
Temple de Borobudur:
Temple de Prambanan:
Quand même un conseil pour les temples. Tu trouveras de nombreuses formules pour aller visiter ces deux principaux temples depuis Yogyakarta. Je te conseille, quitte à payer plus cher, d’en prendre un avec le lever du soleil sur Borobudur, ce que je n’ai pas fait, on ne peut pas être bon à tous les coups !
Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel épisode!
Les épisodes de la saison 2, c’est par ici. Ceux de la saison 1 c’est par là.
Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook ou le compte Twitter Tu peux aussi t’abonner à la newsletter (en haut, colonne de droite).