S02E01 Jetlag again ! Kuala Lumpur – Malaisie
Dans cet épisode:
- mes astuces pour gérer le jetlag
- des infos sur la nouvelle saison
« 26/07/2017. Kuala Lumpur. Je tris mes mails, voyons voir, celui du billet d’avion…il faut que je le mette de coté pour le retour…ah ! mais Antoine, ya pas de retour! Un aller simple Antoine, un aller simple ! Sensation bizarre. Plus de chez-moi et pas de billet de retour. Les dernières fois, que ce soit pour l’Inde en 2011 ou la Thaïlande et le Vietnam en début d’année, il y avait un billet de retour, une échéance de fin à l’aventure. Pas cette fois-ci !
Un aller simple donc, sans encombre. Je commence à être rodé. Trop facile, comme si j’étais parti en weekend. Ce qui est moins facile, c’est le jetlag. Arrivée en fin de matinée à l’hôtel, je lutte pour ne pas faire de sieste. Vers 15h, je vais manger indien à côté de l’hôtel pour l’équivalent de 2€, Masala Tchaï compris ! et me promener aux alentours. J’ai fait un peu de change aussi. Après avoir maté le dernier épisode d’une série qui parle de trônes et de fer, je coupe les feux à 21h, sommeil très aléatoire jusqu’à 3h du matin avant de m’endormir vraiment…
…pour me réveiller ensuite à 9h30. Je me fais violence pour me lever, il est 3h30 du mat’ en France. «
Le jetlag ou syndrome du décalage horaire (Plus d’infos ici) peut être assez éprouvant. Pour moi, ça l’est. Le but est de réaligner, au plus vite, l’horloge biologique avec l’horloge réelle. Il faut environ compter un jour de récupération par heure de décalage. Par exemple : de Paris à Kuala Lumpur, il y a 6 heures de différence, tu peux donc compter une petite semaine pour récupérer pleinement.
Il n’y a pas de solution miracle, il faut laisser le temps au corps pour se réadapter. Une première astuce pour gagner un peu temps est de se caler sur l’heure de destination le plus rapidement possible, à la monté dans l’avion par exemple.
Une autre astuce, complémentaire, est de trouver un vol dont l’heure d’arrivée à destination est le matin et de tenir la première journée sans faire de sieste en allant au maximum dehors pour profiter de la lumière du jour.
Je n’ai pas testé la prise de mélatonine avant le coucher, je ne me prononcerais donc pas sur cette méthode.
Cet épisode marque le début de la nouvelle saison. Je suis reparti à l’aventure depuis fin juillet. J’ai d’abord été en Malaisie puis en Indonésie et j’ai commencé rédiger ce premier article depuis Stanthorpe en Australie et le termine depuis Kampot au Cambodge, où je suis actuelement !
Des extraits de carnet de route servant de support à du contenu «utile» pour t’inspirer et t’aider à voyager, devenir libre et plus généralement à créer ta vie. Voilà en un peu la forme que j’aimerais donner aux épisodes. Le rythme de publication sera moins soutenu et moins régulier que la première saison. Plus de « petit déjeuner voyage du dimanche matin », je ferais une ou deux newsletter par mois…bref j’expérimente pour trouver le bon équilibre entre moment « productif » et expérience de vie. À quoi bon parler de liberté, si je deviens esclave du blog.
Dans tout les cas, je vais continuer de te partager de belle images, qui, si elles ne te rendent pas jaloux, te donneront envie de partir à l’aventure ! car voir la vie en vraie définition c’est quand même autre chose.
Dans le prochain épisode, je te parlerai de tours jumelles, de sacs poubelles et de ventilateur !
Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter (en haut, colonne de droite).