Prends le contrôle de ton porte-monnaie ! – Stratégie en 3 étapes

Prends le contrôle de ton porte-monnaie ! – Stratégie en 3 étapes

Maintenant que tu as commencé à te réconcilier avec l’argent grâce à l’article précédent, tu vas pouvoir t’attaquer à la suite. Je sais que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais tu n’as pas à devenir complètement fou amoureux de la tune pour commencer à prendre soin de ton porte-monnaie. Si tu arrives déjà à avoir un rapport plus positif que négatif, cela t’aideras pour la suite. Dans cet article, je te partage les 3 phases de ma stratégie te permettant de prendre le contrôle de ton porte-monnaie pour le mettre au service de ta vie.

Quand je suis revenu d’Inde, les poches vides et sans taf, cela faisait une dizaine d’années que j’étais entré dans la vie active. Les seules ressources financières qui me restait à ce moment-là me permettait à peine de subvenir à mes besoins pour quelques semaines. 5 ans plus tard, je quittais mon travail en ayant réussi à me constituer une réserve financière m’offrant au minimum deux ans de liberté total, sans nécessité de revenus, pour voyager et me donner le temps d’expérimenter et découvrir ce que j’avais envie de faire…J’ai pu y parvenir en changeant mon rapport à l’argent et en appliquant la stratégie que je vais te partager.

Nous sommes évidemment tous dans des situations différentes : avec ou sans dettes, avec ou sans enfants, avec des habitudes et des goûts différents…le but ce n’est pas que tu fasses comme moi, mais que tu puisses choisir en pleine conscience ce que tu fais de ce formidable outil qu’est l’argent.

Cette stratégie en 3 phases fait le focus sur la maîtrise et l’optimisation de tes dépenses, ce qui d’après moi est le préalable nécessaire avant de chercher à avoir plus de revenus. Il est inutile de chercher à gagner plus d’argent si tu ne sais pas ce dont tu as réellement besoin et comment tu dépenses l’argent que tu as déjà.

Pour faire le lien avec l’article d’introduction, le chemin de la vie choisie est difficile et rien n’y est garantie. C’est pour ça qu’avant de te lancer tête baissée dans l’aventure, il est nécessaire d’assainir et de stabiliser les fondations en assurant un minimum tes arrières. Pour prendre une autre image, ton ascension de la fameuse pyramide de Maslow sera vite limitée si tu n’arrives pas à sécuriser un tant soit peu tes besoins fondamentaux. C’est ce à quoi va également t’aider cette stratégie : identifier précisément les ressources nécessaires à ta subsistance pour que tu puisses y pourvoir efficacement et les sécuriser. Cela te permettra dans un second temps de te libérer l’esprit pour te consacrer à ce qui te tient à cœur. Prendre le contrôle de ton porte-monnaie c’est te donner les moyens de prendre des décisions éclairées pour supporter tes choix de vie sans négliger ou mettre en péril tes besoins vitaux.

Les 3 phases : Cartographier, Rationaliser, Conquérir.

Bon d’accord, ces trois mots ne sont pas très sexy, je te l’accorde, mais tu vas vite découvrir l’aspect ludique du processus dont chaque petite victoire se traduit en euro sur ton compte qui te permettront ensuite de réaliser tes projets ! Et puis si tu as de meilleurs mots pour définir les 3 phases, je suis preneur.

PHASE 1 – Cartographier
C’est dresser la carte de tes revenus et dépenses pour en avoir une vision globale et précise à la fois. C’est la phases la plus difficile des trois. En plus d’une certaine rigueur nécessaire pour réaliser cet état des lieux, tu vas être amené à te confronter à la réalité implacable des chiffres. Tu vas prendre conscience de la réalité de ton train de vie qui peut être assez éloigné de l’idée que tu t’en fais. Et je te garantis qu’il y a des écarts significatifs, en positif ou en négatif, entre la réalité et l’idée que tu t’en fais. C’est normal, c’est humain, on voit ce qui nous arrange.

Exemple : Tu vas au resto de temps en temps et tu estimes que tu y dépenses 50€/mois ? Quand tu commences à noter toutes tes dépenses, tu te rends compte que « le temps en temps » c’est finalement toutes les semaines et que tu y dépenses 2 ou 3 fois plus que ce que tu pensais…ouch !

Tu verras la situation tel qu’elle est et ce ne sera pas nécessairement agréable, surtout si tu te rends compte que tu vis au-dessus de tes moyens. Mais en ayant sous les yeux l’historique de tes revenus et dépenses réparties en catégorie (hébergement, nourriture, loisirs…) sur des bases mensuels et annuels, tu verras enfin où disparaissent tes sous. Tu connaîtras la situation réelle et acquerras ainsi le pouvoir d’agir dessus.

PHASE 2 – Rationaliser
Ayant maintenant la carte de tes dépenses sous les yeux, tu vas pouvoir définir celles qui sont importantes pour toi. Qu’est ce qui relève du vital ? du confort ? du loisirs ?…Tu vas pouvoir regarder chaque catégorie en détail pour optimiser les dépense qui y sont rattaché ou changer ton habitude de consommation si cela est nécessaire. Pour chaque catégorie que tu décideras de conserver, tu feras une petite enquête pour définir de façon optimale la somme nécessaire et juste. Tu vas adopter les bons réflexes d’achat en déjouant les pièges du marketing (une promo n’est pas forcément moins cher) et calculer les vrais coûts d’un achat (1 expresso par jour c’est un Aller-retour en Thailande/an…). Tu vas définir la base vitale de ton train de vie et maîtriser ton porte-monnaie.

Cette deuxième phase est plus facile que la première de par l’aspect ludique du processus car chaque économie, optimisation se traduit par plus d’argent sur ton compte. Tu commenceras à économiser de l’argent sans même t’en rendre compte, c’est mathématique.

PHASE 3 – Conquérir
Maintenant que tu tiens ton porte-monnaie en laisse, que tu ne vis plus au-dessus de tes moyens, tu vas pouvoir de constituer des économies. D’abord une réserve de sécurité pour faire face sereinement aux imprévus. Celle-ci devant correspondre au moins à l’équivalent de 6 mois de dépense de ton train de vie. Cela va te permettre de faire face à la plupart des pépins sans devoir faire un crédit ou payer des assurances inutiles. Cela te permettra de ne pas apporter de stress inutiles dans ta vie où celle de tes proches ou d’être contraint à faire des choix d’urgence plutôt que de long terme. Exemple : tu n’as pas de quoi acheter une nouvelle machine à laver, du coup tu en achètes une d’occasion qui consomme un max de eau et d’électricité, qui tombe en rade au bout de quelques semaines en ayant inondé ton appart, tu es maintenant contraint d’aller au lavomatic qui se trouve à 5 kilomètres, ce qui va augmenter tes dépenses d’essence sans parler des précieuses heures de ton week-end que tu y auras consacré…alors que si tu as une réserve de sécurité, tu peux résoudre l’affaire rapidement et efficacement pour te consacrer de nouveau à ce qui est important pour toi. Quel sera ton niveau de bonheur dans les deux situations ?
Tu peux alors réfléchir concrètement à tes projets et définir un plan pour les financer. Si ton rêve c’est d’aller passer un week-end à Disneyland avec tes enfants ou de faire un tour du monde ou encore de monter ton propre business, tu sauras définir un budget et voir directement si ton projet peut se réaliser dans l’état actuel de tes finances, ou si tu dois continuer à mettre de côté pour ne pas mettre en péril tes besoins vitaux lors de sa réalisation ou si tu dois mettre d’autres actions en place pour y parvenir. L’argent n’est alors plus tabou et a retrouver sa place d’outil à ton service.

Je te vois venir : « T’es bien gentil avec ta stratégie, mais concrètement, je fais quoi? »
Si tu lis cet article, et que tu sais additionner et diviser deux nombres alors tu as les compétences pour mettre en place cette stratégie. Un carnet et un crayon suffisent. une colonne dépenses, une colonnes revenu et c’est parti! mais ça c’est la façon archaïque de le faire. Des logiciels te permettront de faire tes comptes beaucoup plus efficacement en n’ayant pas besoin de te casser la tête avec les calculs et en faisant pour toi de beaux rapports. En ce qui me concerne, j’utilise le logiciel libre KMyMoney, entièrement gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Je travaille actuellement à créer une formation en ligne pour t’aider, pas à pas, à mettre cette stratégie en pratique et je vais bien entendu continuer à te partager des ressources autour de ce thème.

Tes remarques/questions sont les bienvenues dans les commentaires du blog ou sur la page Facebook. Aime et partage si tu as appris quelques choses !

Pour être averti des dernières publications directement dans ta boite mail, abonne-toi !

Tu peux me suivre également Facebook, Twitter ou encore Steemit.

 

Laisser un commentaire