Comment ne plus jamais perdre ses photos de voyage ou autres documents numériques important ?

Comment ne plus jamais perdre ses photos de voyage ou autres documents numériques important ?

Encore entendre des voyageurs pleurnicher, car ils ont perdu leurs photos ou vidéos de voyages me consterne. Tu sais que les clefs USB se perdent dans les transports, tu sais que les cartes mémoires s’arrêtent de fonctionner sans prévenir, tu sais que des virus informatiques peuvent flinguer ton disque dur et tu sais que tu peux te faire voler ton smartphone…c’est des choses qui arrivent. Mais dans cette ère numérique où nous vivons, il existe différentes techniques pour survivre à ces aléas. Dans cet article, je t’explique toute ma stratégie « backup » me permettant de ne plus perdre mes photos où tout autres documents numériques !

Il y a quelques années j’ai perdu toutes mes photos prises avant 2008. Depuis, je porte une attention toute particulière à la sauvegarde de mes documents…d’autant plus avec un style de vie nomade comme le mien où je suis d’autant plus exposé au risques énumérés dans l’introduction.

J’utilise le prétexte des photos de voyages mais cela s’applique bien évidement à n’importe quel document numérique (videos, musique, livre, documents écrits…) que tu ne veux absolument pas perdre.

Sans plus attendre, voici ma stratégie: je centralise tous mes documents (photos, musiques, administratifs, documents de travail pour le blog…bref toute ma vie numérique) dans un dossier sur le disque de mon ordinateur portable. Ce même dossier est automatiquement synchronisé avec un service de stockage en ligne, sur un « cloud » comme on dit, dès que je suis connecté aux internets. J’utilise les services de Dropbox* avec 1 To de stockage me coûtant 100€/an soit 8,33€/mois.

L’application de ce service de cloud présente également sur mon smartphone s’occupe de sauvegarder automatiquement les photos et vidéos que je fais avec, au fur et à mesure.

Si j’utilise mon appareil photos reflex (disposant d’un stockage sur carte mémoire), en fin de journée, je copie simplement les photos sur mon ordinateur dans le dossier synchronisé avec le cloud. Les photos sont ainsi sauvegardées automatiquement.

À (presque) tout moment, j’ai donc une copie de mes fichiers au moins à deux endroits différents. Une copie en local sur mon ordinateur et une sur le stockage ne ligne.

Avec ce système, je n’ai plus besoin de gérer divers supports de stockage externe à la fiabilité douteuse et facile à égarer. Si mon ordinateur tombe en rade, je peux récupérer tous mes fichiers à partir d’une simple connexion internet peut importe ou je me trouve sur le globe. De plus, si j’efface ou modifie un fichier par mégarde, je dispose de 30 jours pour restaurer ce même fichier ou une version antérieure…

Dans le pire des cas, j’aurai perdu les fichiers n’ayant pas eu le temps d’être synchronisé. Si je dois passer plusieurs jours sans connexion, comme lors de mes aventures australiennes, je m’assure d’avoir une copie de mes photos sur deux supports physique (carte mémoire, clefs usb, disque externe…) au cas où un des deux fait défaut.

Et si c’est le cloud qui tombe en rade ? Je te répondrais que le risque zéro n’existe pas, mais fais-tu fais plus confiance à ton disque externe ou au centre de stockage ultra sécurisé d’un Google, d’un Microsoft ou d’un Apple où tes données sont dupliquées sur plusieurs disques durs? Et rien ne t’empêche en plus de copier de temps en temps tout le contenu sur un autre support physique, ce que je fais régulièrement.

Avec ces techniques, tu élimineras 99 % des risques de pertes. Le 1 % restant étant le risque de celui étant présent devant le clavier…pour ça je ne peux pas faire grand-chose si ce n’est insister sur le fait que pour que ça fonctionne, il faut accepter de passer un minimum de temps pour organiser, trier, classer ses documents, car il ne s’agit pas de tous mettre en vrac dans le dossier du cloud et paniquer parce que tu ne retrouves plus le rapport annuel sur lequel tu as travaillé pendant des semaines, car tu ne sais simplement plus où tu l’as rangé…

Le but de cet article n’est pas de te faire un comparatif exhaustif des services de cloud en épluchant toutes les spécificités/fonctionnalités propres à chacun (tarifs, services associés, conservation des fichiers effacés, chiffrements des données, respect de la vie privée…) mais de te sensibiliser à la sauvegarde de tes fichiers. Pour ça, je t’invite à consulter par exemple les comparatifs sur Tomshardware* ou lesnumeriques.com* où tu pourras trouver plus informations.

*liens non sponsorisés, ni affiliés.

Les autres articles « pratique » c’est par . Les épisodes « voyage » de la saison 2, c’est par ici et ceux de la saison 1 c’est par .

Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage si tu as appris quelques choses !

Pour être averti des dernières publications directement dans ta boite mail, abonne-toi !

Tu peux me suivre également Facebook, Twitter ou encore Steemit.

 

Laisser un commentaire